Configuration minimale requise
De manière générale, le jeu fonctionne très bien sur de très vieux ordinateurs. Nous l’avons testé sur une vaste gamme de machines usées et très peu performantes, sans problèmes. Il est tout de même possible qu’il ne fonctionne pas sur certains modèles très anciens. Puisque l’application est gratuite, vous pouvez tout à fait l’essayer avant d’acheter vos licenses et ainsi ne pas prendre de risques.

Windows

  • Windows XP SP2+
  • Carte graphique : avec fonctionnalités DirectX 9 ou DX11 compatible 9.3. supportant les shaders 3.0 et +
  • Espace disque disponible : Environ 50 mo
  • RAM 512 mo

OS X

  • Mac OS X 10.9+
  • Carte graphique : avec fonctionnalités DirectX 9 ou DX11 compatible 9.3.
  • Espace disque disponible : Environ 130 mo
  • RAM 512 mo

iOS

  • iOS 7.0 ou plus récent
  • Modèles iPad 2 (2011) et +

Android

La Constellation de l’Ours est disponible sur pratiquement tous les modèles de tablettes Android. Les performances peuvent toutefois varier.

Chromebooks

Le jeu est disponible sur Chromebooks si le modèle que vous utilisez permet d’installer des applications Android. Google considère cette fonctionnalité comme étant encore en mode Beta. Nous avons installé l’application sur divers modèles sans problèmes mais nous recommandons tout de même d’installer l’application sur le Chromebook d’un élève et de l’essayer gratuitement avant de vous procurer des licenses. Le nombre de modèles supportant Android augmente sans cesse mais il n’y a pas de garantie que vos Chromebooks supporteront le jeu.

Une liste des modèles de Chromebooks compatibles Android se trouve ici : https://sites.google.com/a/chromium.org/dev/chromium-os/chrome-os-systems-supporting-android-apps

Google fournit des explications sur comment installer des applications Android sur un ordinateur en réseau (comme c’est souvent le cas dans une école) ici : https://support.google.com/chrome/a/answer/7131624?hl=fr

Pour l’installer sur un Chromebook personnel, les informations se trouvent ici :
https://support.google.com/chromebook/answer/7021273?hl=fr

Wow! Le jeu est vraiment super! Mais… combien ça coûte?

Toutes les informations par rapport au prix sont sur cette page : http://www.nanomonx.com/tarifs/

Pouvez-vous faire une démonstration du jeu en classe? Ou encore pour notre groupe d’enseignants?

Bien que nous soyons une petite équipe, nous essayons d’offrir le plus de disponibilité possible pour ce genre de visites car elles nous permettent de bien comprendre les besoins des enseignants, de montrer avec fierté notre jeu et de vous aider à comprendre comment il peut vous aider à développer la compétence à écrire de vos élèves. Nous faisons donc régulièrement des visites dans des écoles. Contactez-nous à info@nanomonx.com pour planifier la vôtre!

J’aimerais essayer le jeu avant d’abonner ma classe. Est-ce possible d’avoir une version d’essai gratuite?

Tout à fait! Nous comprenons que votre temps et budget sont limités et que vous devez prendre des décisions éclairées. Vous pouvez essayer le jeu et la plateforme web de gestion du jeu gratuitement! Un pas à pas simple est disponible sur cette page : http://www.nanomonx.com/essayer-constellation-de-lours/

Faites nous part de vos commentaires suite à votre essai!

Avez-vous des instructions qui guident l’utilisateur dans sa navigation sur la page web et dans le jeu?

Nous avons un Guide d’utilisation pour l’enseignant disponible ici. Pour faire un essaie rapide, cette page contient toute l’information pour jouer en quelques minutes : http://www.nanomonx.com/essayer-constellation-de-lours/. Noter toutefois que le jeu est très intuitif et très simple d’utilisation!

J’ai un bug avec le jeu. Que puis-je faire?

Nous travaillons fort pour tester et corriger les bugs avant d’émettre des mises à jour du jeu, mais il nous est impossible de tester aussi bien que les centaines d’élèves qui jouent au jeu! Si vous ou vos élèves éprouvez des difficultés avec le jeu, communiquer avec nous à info@nanomonx.com. Nous vous dépannerons le plus rapidement possible, et corrigerons les problèmes dans une mise à jour de l’application.

Pour quels niveaux scolaires le jeu a-t-il été conçu?

Les élèves de tous les cycles du primaire prendront plaisir à jouer à La Constellation de l’Ours. Le jeu est suffisamment flexible pour permettre aux enseignants de tous les niveaux de soumettre à leurs élèves des défis ajustés aux objectifs pédagogiques visés. Nous avons même des classes de maternelle qui utilisent le jeu!

Qu’en est-il des classes pour élèves avec difficultés d’apprentissage, TSA, etc.?

La Constellation de l’Ours est très simple d’utilisation. Les superbes objets et personnages permettant de créer des univers sont une source inépuisable d’inspiration et de motivation à écrire. De nombreux enseignants de classes spécialisées utilisent le jeu en classe.

Est-ce que le jeu peut seulement être utilisé en français?

L’interface du jeu est disponible en français ou en anglais. C’est à l’enseignant de configurer quelle sera la langue d’affichage dans le jeu pour ses élèves. Le site web d’administration pour les enseignants est actuellement uniquement en français, mais une version en anglais sera bientôt disponible. À noter que le jeu peut être utilisé pour écrire dans n’importe quelle langue, peu importe la langue de l’interface choisie, ce qui le rend tout indiqué pour l’apprentissage d’une langue seconde.

Est-ce que le jeu est compatible avec des dictionnaires en ligne ou des applications de prédiction de mots?

Il est possible de copier/coller du texte de et vers le jeu, ce qui permet donc d’utiliser ces applications au besoin. Il n’y a toutefois pas d’interface directe.

Est-ce que chaque élève doit avoir son propre appareil?

Puisque l’élève accède à ses réalisations à l’aide d’un identifiant unique, plusieurs élèves peuvent jouer à tour de rôle sur le même appareil en autant qu’ils se connectent avec leur identifiant personnel et quittent le jeu en terminant. Chaque élève doit avoir sa propre licence d’utilisation (fournie par l’enseignant).

Est-ce qu’il faut être connecté à internet en tout temps pour jouer au jeu?

Il faut une connection internet pour commencer une session de jeu. La connexion peut ensuite être perdue sans que ceci empêche de jouer. Toutefois, la connexion doit être rétablie avant de quitter le jeu si on ne veut pas perdre le travail fait depuis la dernière connexion.

Mon enfant joue au jeu à l’école, mais aimerait bien aussi y jouer à la maison. Est-ce possible?

L’application est gratuite et peut être installée sur plusieurs appareils. Il faut toutefois avoir une licence pour y jouer. Si votre enfant possède un compte utilisateur créé par son enseignant, il peut jouer au jeu à la maison en utilisant ce compte (à condition que son enseignant le permette!).

Le jeu n’est pas utilisé à l’école de mes enfants, mais j’aimerais y jouer avec eux. Est-ce possible?

Tout à fait! Le jeu lui même est gratuit, mais il faut une licence (abonnement annuel) pour y jouer. L’achat de licences n’est pas limité aux enseignants seulement, il faut simplement se créer un compte sur le site www.constellationdelours.com puis suivre les indications pour acheter le nombre de licences désirées.